Chikungunya, dengue, zika… ces infections causées par des moustiques augmentent en France


Surveillance épidémiologique de la dengue, du chikungunya
Le chikungunya, la dengue et le zika sont des maladies à transmission vectorielle. Leur transmission s’effectue de personne à personne par l’intermédiaire de moustiques infectés. En France métropolitaine, le moustique vecteur est l’Aedes albopictus (moustique tigre).


Dengue et zika: de plus en plus de cas contractés en métropole
En parallèle, le nombre de cas «importés», observés chez des personnes qui ont contracté la dengue, le chikungunya ou le zika lors d’un voyage à l’étranger, reste élevé. Entre le 1er mai et le 4 octobre 2019, on compte ainsi 502 cas importés de dengue, 48 cas importés de chikungunya et 5 cas importés de zika dans les départements de métropole où le moustique Aedes …


Zika, dengue, chikungunya… : le moustique-tigre progresse …
À la période d’activité du moustique, qui s’étend de début mai jusqu’au 30 novembre, correspond une période annuelle de « surveillance renforcée ». En 2018, 16 cas de chikungunya, 333 cas de dengue


Zika, dengue et chikungunya : les maladies propagées par
Zika, dengue et chikungunya : les maladies propagées par le moustique tigre progressent en France. Alors que le moustique tigre occupe désormais 70% du territoire métropolitain, une …


Zika, dengue, chikungunyaCes maladies gagnent du …
C’est une des espèces les plus invasives au monde. Le moustique tigre gagne du terrain et colonise progressivement la France métropolitaine. Cet insecte est susceptible de véhiculer des maladies…


Cespharm – Chikungunya, dengue, zika : présence croissante …
Il est désormais présent dans 51 départements et peut transmettre, de mai à novembre, le chikungunya, la dengue et l’infection à virus zika. Surveillance sanitaire et vigilance de chacun sont de mise. Le moustique tigre gagne du terrain en France métropolitaine.


Zika, Ebola, chikungunya, Sras… Mais d … – Ouest-France.fr


ZIKACHIKUNGUNYADENGUE : information et …
ZIKACHIKUNGUNYADENGUE : Comment une épidémie en France métropolitaine pourrait-elle survenir ? Comment la prévenir ? Professionnels de santé 1. Pourquoi et comment signaler ces maladies ? Le chikungunya, la dengue et le Zika sont des maladies à déclaration obligatoire en France. Dans les départements de métropole où le moustique tigre est implanté (en région Ile-deFrance


Chikungunya : reconnaître les symptômes d’alerte
Ce virus est transmis à l’Homme par la piqûre du moustique tigre (Aedes). Alors que ce parasite envahit nos départements français les uns après les autres, les arboviroses se multiplient. Parmi ces


Zika – Santé publique France
Le virus Zika, principalement transmis par des moustiques, peut être à l’origine de malformations chez le fœtus. Santé publique France pilote et coordonne sa surveillance et participe à sa prévention.
TPMS Sensor